Deux semaines après avoir officialisé la Tesla Model X, Elon Musk vient d’annoncer l’arrivée de la fonctionnalité Autopilot sur les Model S et X. Cette mise à jour logicielle permet aux voitures électriques de Tesla de prendre la route de la conduite autonome.
L’Autopilot de Tesla ressemble beaucoup à ce qui se fait déjà dans le domaine des voitures autonomes comme avec la Google Car. Les Tesla sont équipées d’un radar et d’une caméra à l’avant, de capteurs ultrasoniques tout autour de la voiture pour repérer les objets à environ 5 mètres de distance ainsi qu’un GPS précis. L’Autopilot regroupe alors toutes les informations (et les fait remonter sur les serveurs de Tesla pour améliorer la conduite autonome de toutes les voitures de la marque) pour permettre une conduite autonome partielle.
Les Tesla Model S et X peuvent alors rester dans une file sur l’autoroute (le volant tourne tout seul dans les courbes) et adapter leur vitesse selon les obstacles ou les voitures les précédant sans avoir à toucher au volant. Si le conducteur active le clignotant, la voiture changera automatiquement de file si les conditions de sécurité sont réunies. En cas d’accident imminent, la voiture est capable de freiner automatiquement et même de changer de cap pour éviter la collision. Enfin, les Tesla Model S et X peuvent se garer toutes seules sur une place parallèle (bye bye les créneaux).
Lien YouTube
Chaîne YouTube Frandoid
Puisque la mise à jour de la partie logicielle des Tesla se fait en OTA, l’Autopilot s’améliorera au fur et à mesure. Elon Musk a déjà promis sur Twitter que la version 7.1 du logiciel de bord apporterait le parking automatique. Il s’agira pour le conducteur de descendre de la voiture qui ira se garer toute seule ou viendra chercher son conducteur à la sortie du parking. Avec cette mise à jour, Tesla est le premier constructeur à proposer une voiture commerciale avec autant de fonctionnalité de conduite autonome et rattrape petit à petit Google en terme d’innovation.
Notre avis : Mince alors ! Depuis le temps que nous attendons cela, quelle surprise d’apprendre que c’est imminent. Oui, imminent seulement. La mise à jour est en déploiement en Amérique, mais tarde à arriver en Europe et en Asie. Un délai habituel (les mises à jour ne sont jamais envoyés sur toutes les Tesla d’un coup) auquel s’ajoute d’après le dernier tweet d’Elon Musk un délais dû à des « problèmes » de réglementation :
Tesla n’est pas le premier à proposer de la conduite semi autonome (par exemple le dernier Q7 Audi fait de même). Mais à l’instar d’Apple, Tesla sait comment apporter une expérience supplémentaire à ses utilisateurs (le Park Assist c’est bien, la voiture qui sort elle-même du garage, referme la porte et se met à chauffer, c’est mieux).
Une chose est sûre : Black Birds sera en mesure de vous montrer cela très bientôt car oui, nos véhicules rentrent bien dans ceux concernés par cette mise à jour. Quel beau cadeau pour les un an de l’oiseau noir...
Retrouvez toutes nos offres de prestations sur https://www.blackbirdsparis.com/
Si vous souhaitez obtenir un devis ou une réservation concernant l’une de nos offres, contactez-nous :
• par mail contact@blackbirdsparis.com
• par notre page de devis – réservation
• par téléphone au 01 81 82 00 47
• par votre espace client
Découvrez les derniers avis de nos clients sur leur expérience en Tesla avec l’un de nos chauffeurs privés :
• sur notre page Facebook Black Birds
• sur notre page Black Birds Paris sur Google.