keynote tesla model 3

Ca y est, le lancement officiel de la nouvelle Tesla a eu lieu Jeudi 31 Mars à 19h (Vendredi 1 avril 5h30 heure française) et nous y étions (pas vraiment, plutôt devant la retransmission en live, mais c’est tout comme).

Après avoir fait monter la pression pendant plusieurs mois, notamment à coup de tweets, Tesla a enfin dévoilé la suite de son « secret plan » (dixi Elon Musk).

 

 

Pour les bilingues, la keynote d’une durée de 22 minutes est en bas de cette page. Sinon voici les principales informations à retenir.

La keynote commence par un bref rappel, pour ceux qui l’aurait oublié, « pourquoi Tesla ? » . La réponse d’Elon Musk est simple : sauver la planète (rien que ça). Son but ultime est de faire évoluer le monde vers le transport propre, et il a raison, nous en avons bien besoin (graphiques à la clé).

C’est donc dans cette optique que Tesla a mis en place un « secret plan » que Elon Musk nous présente, une « trilogie en 4 actes » .


Keynote tesla model 3

Step 1 : le Roadster (rappelez vous, il s’agit d’un chassis de Lotus Elise équipé de la technologie électrique Tesla).

Le but : montrer au monde que l’on peut faire une voiture électrique belle et performante. Malgré tout, le Roadster reste une voiture très chère et peu adaptée à la vie de tous les jours (2 places seulement …). Viens donc l’étape 2.

keynote tesla model 3

Step 2 & 2.5 : Model S et Model X. 

Le but : montrer au monde que l’on peut concurrencer les berlines (et SUV) à combustion avec du 100% électrique. Pari gagné.

elon musk tesla model s x

C’est grâce à ces trois modèles que Tesla a pu développer la technologie et les capacités de production nécessaire au Model 3.

Step 3 : Model 3.

Le but : rendre accessible à tous un véhicule électrique proposant une vraie alternative aux thermiques (autonomie etc).

Voici après 20 minutes de suspense (ou seulement 1 minute pour ceux qui lisent ce blog) les différentes caractéristiques de la nouvelle Tesla.

keynote tesla model 3

  • sécurité : 5 étoiles dans TOUTES les catégories
  • puissance : la Model 3 de base attendra les 100 km/h en moins de 6 secondes (« il y aura bien sûr des versions qui iront plus vite »)
  • autonomie : au moins 345 kilomètres (« au minimum », Tesla espère bien sur les dépasser, notamment grâce à l’évolution technologique entre aujourd’hui et la date de sortie)
  • technologie : Autopilot de série, accès au réseau de superchargeurs (qui va passer de 3600 emplacements dans le monde à 7200 fin 2017)
  • design : 5 vraies places, toit panoramique, deux coffres
  • production : Tesla compte produire jusqu’a 500 000 véhicules à l’année dans son usine de Freemont et autant de batterie dans sa nouvelle Gigafactory. La Gigafactory produira autant de batterie a elle seule que le reste du monde. A titre de comparaison, c’est le plus grand bâtiment du monde en terme de surface, et le deuxième en terme de volume, juste derrière l’usine de Boeing.
  • livraison : fin 2017, en commençant par les USA d’ouest en est, puis l’Europe.
  • prix : à partir de 36 000€

Tesla enregistre sur le premier weekend pas moins de 276 000 réservations (soit 276 millions de dollars…).

En faites vous partie ? Quelle est votre Tesla préférée ? Laquelle souhaiteriez vous voir rejoindre l’offre Black Birds ? 

Répondez ici en un clic ! 

Nous dévoilerons les résultats de ce sondage dans un prochain article.

keynote teslaTesla-model-3_09 ecran tesla model 3 interieurtesla-model-3-haute-definition


Notre avis : Comme tout le monde, le premier rapprochement que nous faisons est « Porsche ». La calandre et les feux font beaucoup penser aux sportives allemandes. En dehors de cette remarque, la Model 3 est extérieurement très réussie, bien que pas très surprenante. Reste à voir ce que cela va donner en production de série. L’intérieur par exemple n’est pas définitif, même si les grandes idées sont là (l’écran non intégré était aussi présent sur les premières versions du Model X, et a finalement retrouvé sa place dans le tableau de bord sur la version finale).

Ce qui est sur c’est que les réservations dépassent les attentes de Tesla, reste à savoir comment le constructeur va réussir à tenir les délais.

Plus proche de vous que la Model 3 de sa sortie d’usine, nos chauffeurs privés Black Birds peuvent vous faire (re)découvrir l’unique modèle pour le moment disponible en Europe, la Model S, pour vos déplacements privés ou professionnels.

Si vous souhaitez obtenir un devis ou une réservation concernant l’une de nos offres, contactez nous : 

Découvrez les derniers avis de nos clients sur leur expérience en Tesla avec l’un de nos VTC :